peter photo

Peter Wilberforce

Enseignant certifié en 5 Rythmes® , comédien, metteur en scène, enseignant de théâtre
En 1994, je suis arrivé dans mon premier cours de la danse des 5 rythmes dont je ne savais rien. Dés le début je me sentais à la maison, profondément moi, dans mon corps, le cœur ouvert et l’esprit épanouissant. Cette pratique me permettait de vivre de plus en plus un équilibre entre ce que je ressentais à l’intérieur et ce qu’il se passait autour de moi – une cohérence qui me laissait trouver un chemin de vie plus aligné avec mes dons innés et mes rêves.
Comme enfant je dansais, je chantais, je dessinais, je jouais du violon et dans les pièces de théâtre. À l’université je suivais des études de théâtre. Pendant 27 ans je travaillais à l’opéra et au théâtre dans plusieurs rôles – metteur en scène, intervenant des ateliers scolaires, gérant des projets communautaires, enseignant de théâtre et de mouvement aux étudiants de chant lyrique. Tout le long je me formais toujours à côté des profs de théâtre, de danse, de chant.
Une vie dédiée à la découverte d’une expression authentique de ma créativité innée – même si je n’en étais pas toujours conscient ! En 2009 je me suis installé en France. J’ai quitté mon boulot au conservatoire Trinity College of Music à Londres et je me suis abandonné complètement à l’enseignement de la danse des 5 Rythmes® et à l’évolution de ma pratique de CORPS ET VOIX.
À la base de mon travail toujours la question : comment retourner à la maison (mon corps) pour me (re)découvrir, pour mieux me connaître, et de cette connexion profonde laisser émerger et prendre forme en toute authenticité ce que j’ai à exprimer – d’oser d’être dans ce monde comme je me sens à l’intérieur. Le territoire de cette exploration est le corps, le souffle, la voix. La carte pour ce voyage de recherche, les 5 Rythmes® de Gabrielle Roth.
Et une boite à outils remplie des activités et des exercices de plusieurs autres pratiques corporelles et vocales, prise de conscience et méditation – la Méthode Feldenkrais, la Technique Alexander, danse contact, Amerta Movement de Suprapto Suryadamo, la Voix Libre de Roy Hart et The Naked Voice de Chloë Goodchild, le tai chi et la méditation assise.

Les passeurs...