Les 5 Rythmes® correspondent à 5 qualités fondamentales de l’énergie, 5 chemins d'expression, 5 espaces de liberté. Chaque rythme découle du précédent, toujours dans le même ordre, pour former un cycle : la « vague ».

Fluidité

Temps de l’adaptation : développe notre capacité à faire face aux imprévus avec confiance, à nous ajuster avec souplesse et réactivité, quelles que soient les circonstances …

Stacchato

Temps de l’action : développe notre capacité à choisir une direction et à nous y engager avec force et clarté …

Chaos

Temps de la libération : développe notre capacité à nous relâcher pour aller vers l’inconnu et le lâcher-prise avec confiance …

Lyrique

Temps de la création : développe notre capacité à expérimenter avec légèreté de nouvelles façons de nous déplacer et à nous laisser surprendre par l’expression claire de notre pouvoir de renouvellement …

Quiétude

Temps de l’intention : développe notre capacité à prendre conscience de notre responsabilité à vivre pleinement chacun de ces Rythmes dans notre vie, et à continuer à développer ce potentiel.

Gabrielle portrait

Gabrielle Roth

Les 5 Rythmes® voient le jour dans les années 60 ... à la suite d'un échec ! Danseuse, Gabrielle Roth voit sa carrière compromise à la suite d’une blessure au genou. De son drame personnel, mais également de son expérience en tant que Gestalt thérapeute, naît alors une nouvelle discipline dansée qui refuse toute catégorisation ou jugement de valeur : « A cette époque, la danse et l'art cherchent plus à évoluer en fonction du ressenti plutôt que selon un cadre chorégraphique prédéfini. Il n'y a pas de bons ou de mauvais mouvements, juste l'expérience de soi ». L'art nouveau de Gabrielle Roth prend rapidement forme : partie d'une danse singulière qu'elle exécute aux rythmes d'un tam-tam, elle crée des ateliers autour du mouvement. « C'est en observant ces danseurs qu'elle a développé un regard de grande acceptation de la singularité de chacun. Dès lors, elle a toujours tenté d'ouvrir l'espace de la danse mais aussi de la vie, pour que chacun retrouve une nouvelle ampleur, une vitalité à soi. »