Le Life Art Process® (Processus Art Vie) est une pratique qui a l’originalité

d’intégrer le mouvement, la danse, des arts visuels, des techniques de performance et des outils de communication pour encourager la créativité dans les domaines personnel, professionnel et social.

Anna Halprin a été reconnue comme l’un des «100 Trésors Irremplaçables de la danse américaine par la ‘Dance Heritage Coalition’. Sa carrière singulière recouvre le champ de la danse et de la performance depuis la fin des années 1930. Elle a donné naissance à de nouvelles directions artistiques et a inspiré des générations de chorégraphes à ouvrir la danse moderne à de nouvelles dimensions. James Roose-Evans, auteur du livre «Experimental Theatre» parle d’Anna comme l’une des artistes les plus importantes du XXème siècle. Danseuse innovatrice, elle a été l’une des pionnières dans l’utilisation du mouvement et de la danse en tant qu’art de guérison. Elle a fondé sa compagnie, le San Francisco Dancers’ Workshop en 1955 puis l’institut de formation Tamalpa en 1978 avec sa fille Daria Halprin, qui travaille à développer les connexions entre le mouvement, l'art et la psychologie qui soutiennent l'approche actuelle du Life Art Process®.

PHOTO anna halprin

Au début des années 60, Anna Halprin en collaboration avec des artistes et autres leaders participe à un mouvement avant-gardiste qui explore les connexions entre les mondes de la danse, du mouvement, de l’art, des approches somatiques, de la psychologie et de l’éducation. Ces diverses collaborations ont amené Anna et son groupe de danseurs à travailler avec Fritz Perls (fondateur de la Gestalt therapy), Moshe Feldenkrais (Conscience à travers le mouvement), Carl Rogers (Thérapie centrée sur la personne) et Thomas Gordon (Éducation confluente). Les questions explorées étaient : « Qu’est-ce que les arts peuvent nous révéler « ici et maintenant » sur l’expérience d’être humain ? Que savons-nous à travers l’expérience ? Et que pouvons-nous apprendre de la connexion corps/sentiments/esprits dans nos vies à l’heure actuelle ? »

Agée aujourd’hui de plus de 90 ans, Anna continue à danser et à enseigner avec ferveur et passion dans son studio en Californie.

Anna est l’auteur de Movement Ritual, Moving Toward Life (Mouvements de Vie, ed Contredanse), Five Decades of Transformational Dance et Dance as a Healing Art/Returning to Health. Ces travaux dansés ont souvent été immortalisés sur film, notamment à travers un documentaire sur sa vie réalisé par Ruedi Gerber, Breath Made Visible (en français: Le Souffle de la Danse, distribution Nours Films). Daria est l'auteur de "La force expressive du corps : guérir par l'art et le mouvement" (éditions Le souffle d'or, collection Créativité).