Le 1er temps

De cours de danses en théâtre de rue, de formations d’animateurs en formation de managers, de conseil en organisation en accompagnement du changement, d’animation d’équipes en animation de clubs de dirigeants au sein de l’Association Progrès du Management, autant d’étapes autant de défis desquels j'ai grandi. Créer, bouger, avancer aux services des rêves de chacun et les croire possible pour qu’ils deviennent réalité. Chaque jour oser faire pour la 1ère fois, oser y aller, oser s’y risquer, oser avoir peur ma foi et par là oser renaitre à soi. Être soi d’abord, puis avoir la folie de se réinventer, sans fin. Bouger, vivre, vibrer en ordre rangé, ou plutôt non, préférer l’ordre dérangé de l’utopie, de celle qui compile sans limite conviction, détermination et ambition.

En créant Act'itude Formation Accompagnement en 2004, j'ai choisi de partager l'ensemble des enseignements que j'avais reçus jusque-là. J'étais loin d'imaginer combien cela attiserait plus encore ma soif d'apprendre. Nombreux sont ceux que j'ai croisés depuis. Vous êtes les 3 "équipes" qui ont constitué le socle d'Actitude :

Au cœur de mon activité, il y a vous, hommes et femmes accueillis au cours de formations, de séminaires d'équipe ou le temps d'une pause en coaching. Encore une fois je veux vous remercier. Pour votre bon sens capable de ramener des concepts complexes à des réalités concrètes, pour votre capacité à remettre en question l'état actuel des connaissances avec acuité afin d'en repousser les limites, et pour la force de vos convictions et de vos valeurs, autant d'alliés précieux qui nous ont permis, ensemble, de nous dépasser...

Puis viennent les professionnels m'ayant permis de progresser dans mon métier. Je veux parler de mes formateurs et ils sont nombreux, de mes superviseurs et de la communauté de mes collègues formateurs, consultants, animateurs et coachs, avec lesquels j’ai fait équipe aussi souvent que possible. Je veux ici vous remercier pour votre disponibilité sincère et pour la profondeur de votre écoute pleine et entière. Vous êtes ceux par lesquels je me suis autorisé le doute, vous êtes ceux auprès desquels j'accepte de ne plus savoir, vous êtes ceux grâce auxquels j'éteins ma lampe de poche pour que de l'obscurité naisse un faisceau de réponses nouvelles inattendues. Du fond du cœur, merci à vous pour ça.

Enfin il y a ceux dont les Pensées les plus élevées me permettent de me connecter à la Joie et dont les Paroles les plus claires me guident vers la Vérité. Philosophes, écrivains, Sages de toutes les religions, jardiniers de la vie, sportifs de l'extrême, artistes, astrophysiciens, grand-pères, grand-mères, sœurs, frères, danseurs, musiciens, plongeurs en eaux profondes... chacun maître et guide de son univers. A vous, merci pour votre foi et la puissance de votre passion. Chaque jour, elles éclairent mon chemin.

Noël 2015 WP

Je suis sûre que nous pourrions tous citer des personnes qui ont touché notre vie de façon si importante et si profonde qu'elle défie toute description. Famille, racines gorgées de pétillantes tribus d'enfants, pour votre soutien inconditionnel et votre amour infaillible, merci. Amis et amours, pour avoir partagé votre sagesse en me disant votre vérité, avoir enduré mes failles avec une patience infinie et malgré tout cela, avoir continué à voir en moi ce qu'il y a de meilleur. A chacun, vous m'avez permis de croître. Pour votre Amour, merci...

(photo Noël 2015)

… puis naquit format libre®

mh escalier zoom

format libre® est né de ce terreau, sur une impulse jaillie de cette question reçue fin 2011: "Les 5 Rythmes, tu connais ?" Gilles était loin d'imaginer ce que son récit venait de déclencher. Perchée sur un tabouret, j’ai cru en perdre l’équilibre. Il fallait que j’aille voir, il fallait que j’en sache plus. Vite. Quelques semaines plus tard, nos tabourets trémoussaient de l’énergie ramenée de mes 1ers stages avec Amélie Schweiger. 2012, danser et chercher ; 2013, chercher et danser. Février 2014, départ dans le désert marocain guidée par Guillaume Laplane et Marie Motais. Danser pour trouver la réponse, m’assurer de ma force, clarifier le sens. Comment offrir cette clé au plus grand nombre d’hommes et de femmes possible ? Belle Marie, partager nos rêves en cet endroit du monde est venu cueillir en moi l’essentiel : j’ouvrirai la voie pour que naisse un grand centre dans lequel tous se mettront en mouvement ensemble, libres et ensemble, pour être pleinement eux, donc pleinement heureux. Avril 2015 : la voie s’appelle format libre® et ce grand centre le merveilleux territoire de l’entreprise.

Nombreux sont les inspirateurs et inspiratrices croisés sur le chemin, chacun et chacune est un maillon unique précieux : Sabine De Clerc pour m'avoir encouragée à établir ces passerelles entre communautés, Marc Silvestre pour ton énergie absolue et la générosité avec laquelle tu as partagé ton expérience, Nicolas Debeer et Isabelle Laplante pour la précision et la clarté de votre enseignement, Dominique Baumgartner pour avoir vu en moi un leader possible et m'avoir dit banco, Deborah Dilts pour ton accueil sans réserve et la finesse de ton guidage, Jean-Philippe Poupard pour ta profonde générosité à partager le meilleur sans réserve, Claire Renard pour la chaleur de tes encouragements, Yvan Saint Jour pour m'avoir rappelé nos idéaux d'ado leur donnant ainsi leur second souffle, Sahar Dehghan, Magalie Schwendemann, Karine Conxicoeur, Anne Monmousseau, Fabienne Hester, Martine Struzik pour la force créatrice de votre passion, Jean et Isabelle Pons tous 2 maître Reiki pour avoir apaisé de votre sagesse mes impatiences répétées et m’avoir guidé à cultiver une confiance profonde dans la traversée des cycles de vie, Michel Meyer et Michel Huici pour vos photos sensibles. Enfin, clin d'oeil spécial à mes enfants Maëlle et Nathan pour avoir toujours répondu à mes utopies par votre humour d’ado lucide acéré et m’avoir offert vos bravos vibrants d’amour à chacune de mes plus petites avancées.

Bien sûr il y a vous, l'équipe des Passeurs fondateurs de format libre® : Laurence Margarita, Virginie Rossigneux, Gilles Vialard, Ramuntcho Capdevielle, Marie-Pierre Pfeiffer, Jérôme Lavens, Stéphane Vernier, Véronique Lorgnier et Peter Wilberforce. A travers vous, format libre® s'est incarné dans la réalité de la plus belle façon qui soit : collectivement et avec générosité.  Je suis fière de notre contribution au monde auquel nous croyons. Un monde dans lequel être bien ensemble est richesse. Un monde enfin de mouvement, d'ouverture, de respect, de fraternité, de paix...  Pour nos perpétuelles questions avides de sens, pour votre profondeur et votre alignement, merci, merci.

Le gout d’entreprendre, je suis tombée dans la marmite petite. Tu vois papa, si je n’ai pas eu la fibre de la métallurgie, j’ai dans les gênes ce que toi et maman m’avez transmis. « La réussite c’est une question de travail et de volonté : ne pas avoir peur d’y aller et bosser comme des fous, intelligemment et passionément ».

La volonté, le courage, on connait bien à l’Association Progrès du Management (Apm). Le dépassement de soi, l’exigence absolue aussi. L’ouverture et le respect inconditionnel de chacun avant tout. Alors forcément, œuvrer à la création du 1er club Apm dans les Hautes-Alpes en 2010 et du 1er club Apm des Alpes-de-Haute-Provence en 2015 a été un vrai défi teinté d’évidence. Mois après mois j’ai appris à la plus belle école qui soit, celle de la vie d’entrepreneurs avec ses hauts et ses bas. Didier Bobillier, Charlotte Bourgeois et Schany Taix, pour le temps que vous m’avez accordé et vos conseils précieux qui m’ont guidé du rêve à la réalité, merci. Mois après mois nous avons échangé avec des experts de grande qualité, dont je veux tout particulièrement remercier pour la luminosité de vos partages et la grandeur de votre humilité, Jean-Michel Queguiner, le père Christian Delorme, Marc Halevy, Pierre Agnese, Isaac Getz, Bertrand Vergely, Patrice Georget, Thierry Watelet, Erik Decamp, Mei Yi Zhu, Adrien Duvillard, Arnaud Groff, François Mazon, Oded Eldad... A chacun de vous, merci. Merci à mes amis animateurs pour leur pétillante énergie et créativité et tout particulièrement Eric Wendling, Anne-Françoise Douix et Christophe Pain. Enfin merci à toi Edith Camilli dont le récit des rencontres Apm ont déclenché mon coeur.

Nous sommes ce que nous sommes parce que d'autres nous ont précédés sur les épaules desquels je continue de me hisser pour tenter de découvrir le monde depuis leur regard. Je veux honorer là ces femmes qui ont rendu visible au monde leur audace à travers ces 3 pratiques que nous transmettons aujourd'hui : Gabrielle Roth pour les 5 Rythmes, Anna Halprin et sa fille Daria pour le Life Art Process, et Dominique Hautreux pour l'Expression sensitive. Merci pour la puissance de ces passerelles que vous nous avez offert de rendre accessibles à tous.

Enfin, à Jacques Brel pour m’avoir offert de clamer à tue-tête une des plus belles chansons qui soit, me drapant alors de foi en la vie et en moi pour l’atteindre, à m’en écarteler…

Marie-Hélène Dromard

un 1er janvier 2016